Les secrets du fleuve Saint-Laurent - Wizvox Médias

Posted by Myrtis Walter
85 of 620
Les secrets du fleuve Saint-Laurent - Wizvox Médias

Ce manuel a été conçu pour fins de sécurité et de formation pour tout usager du fleuve Saint-Laurent. Cette artère fluviale, la plus longue voie navigable intérieure au monde, est fascinante à plus d’un point mais peut réserver plusieurs surprises au navigateur désireux de la découvrir.

Vous y trouverez un répertoire de 142 endroits qui peuvent représenter un danger lorsque les vents interfèrent avec la topographie côtière. Cet inventaire a été réalisé grâce aux informations recueillies auprès des usagers du fleuve soit les pêcheurs, les navigateurs et les plaisanciers sans compter l’expertise de scientifiques et de représentants de la Garde côtière canadienne.

Ces informations sont présentées sous forme de cartes topographiques simplifiées sur lesquelles sont superposées les données de vent, de vagues, de courant et de topographie.

Les effets répertoriés dans ce manuel sont exactement ceux décrits dans le Guide de météo marine de Wizvox médias. Ils concernent, notamment :

• les effets du relief , sur la direction et la vitesse des vents

• les effets du vent , sur la hauteur et le comportement de la mer

• les effets des hauts-fonds et des courants , sur le comportement des vagues.

Ce répertoire est complémentaire aux guides essentiels à une navigation sécuritaire:

• Instructions nautiques (divers fournisseurs)

• Cartes marines (Service hydrographique du Canada)

• Tables des courants et marées (Pêches et Océans Canada)

Pssst… ! Les appréciations quant aux difficultés de navigation, réfèrent à des embarcations de moins de 14 mètres.

Les distances et les profondeurs sont énoncées en milles marins, en mètres et en brasses, parce que ce sont les types de mesure paraissant sur les Cartes Marines du Service hydrographique du Canada.

CLOSE [x]